Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite fée a encore frappé
29 décembre 2017

Rendez-vous en 2018

Quelques nouvelles du front.... 3 mois depuis le dernier post.... Et je dirais que je me sens mitigé sur ce bilan des 3 derniers mois :( 

 

 

Mais avant de vous parler de ce bilan, un petit tour sur mes créations : j'enfile des perles et j'assume :) , je porte ce que je tricote (là aussi j'assume, l'amoureux un peu moins), et de temps en temps je dessine.... Entre autres chose....

 IMG_4224  IMG_4584 IMG_4806 IMG_4834  

 

 

Je découpe aussi des maisons hantées pour le plus grand bonheur des filles, pendant que l'amoureux lui se charge des découpes curcubitacéennes .... Parce que même si nous ne fêtons pas Halloween, dans le potiron tout est bon :) (soupe, graines grillées à l'apéro et décoration : le légume tout-en-un par excellence)

    IMG_4431  IMG_4445

 

Il est vrai que l'année écoulée aura vu bon nombre de changements dans notre vie, et j'ai comme l'impression que nous progressons dorénavant moins vite. Ceci dit les bases précédentes sont maintenant bien ancrées et rien que ça, c'est une TRES bonne chose.

Sur ces trois derniers mois, nous sommes passés : 

- au papier cuisson réutilisable (bon j'avoue que je n'ai pas encore testé avec les fameuses perles à repasser, la dernière aimant particulièrement ces perles pour créer des cadeaux ... j'espère que ça fonctionnera aussi !!!)

 

- aux mouchoirs en tissus (bon il reste du stock de ceux en papier que j'ai bien l'intention de ne pas renouveler). Les enfants et l'amoureux sont encore réticents mais je les laisse y venir tranquillement. Je crois déjà avoir bien perturbé leurs habitudes cette année pour pouvoir les laisser souffler un peu et leur proposer les choses sans devoir faire du forcing.

IMG_4353

 

- Mais ma plus grande fierté de cette fin d'année .... ATTENTION roulement de tambour !!! c'est les yaourts maison sans yaourtière ! Ils sont beaux, ils sont bons, en quelques mots ils sont parfaits !!! (J'entends d'ici l'amoureux me dire "ça va les chevilles ???"). Bon j'avoue j'ai quelque peu galèré avant qu'ils ne soient réussis à chaque fois mais maintenant ça y est, je suis devenue la reine du yaourt ! 

IMG_4940 

Voici le rescapé de la semaine...

 

L'amoureux, quant à lui, passe BEAUCOUP, BEAUCOUP, BEAUCOUP de temps en cuisine. Du coup, nous ne mangeons que peu de produits transformés mis à part les céréales (je ne suis pas prête à leur mettre de l'avoine au petit déjeuner (l'amoureux me dirait "on n'est pas des chevaux !)) et les gâteaux du goûter des filles achetés tout de même en vrac dans un magasin d'usine proche de la maison.  Et même si nous ne sommes pas encore passés par la case achat au marché et que nous continuons à nous servir dans une grande surface, merci à l'amoureux d'en faire toujours autant pour éduquer le goût des filles et leur montrer qu'il est important de passer du temps en cuisine pour bien manger.

Notre grande, elle, s'est découvert une passion pour la pâtisserie. Pour l'instant, le four que nous avons ne lui permet pas de faire de la grande pâtisserie mais ses cookies sont à tombés et sont bien meilleurs que ceux du commerce. La preuve, je n'ai pas encore réussi à en garder pour les gôuters de la semaine :)

cookies

 

Mais voilà j'ai l'impression de moins progresser, d'avancer moins vite sur la transition du zéro déchet. JE STAGNE, ON STAGNE.... Ceci dit la grande nouveauté de cette fin d'année, est que notre petite dernière a un instituteur qui prône lui aussi le recyclage, le fait par soi-même, le zéro déchet. Et j'avoue qu'il nous aide bien à faire basculer la petite dernière dans cette mouvance. Du coup, partager avec elle, qui était réticente au début, est devenu plus facile. Et maintenant, c'est souvent elle qui vient vers nous pour en parler et apporter des idées nouvelles. Donc un grand merci à cet instituteur, j'aimerais en rencontrer plus souvent des comme lui. 

 

 

Concernant les achats, quelques petits craquages de temps en temps mais vraiment beaucoup moins. Alors oui bien sûr il faut savoir se faire plaisir, j'en suis convaincue mais à chaque fois je culpabilise. Dans ma tête je me dis : "t'en avais vraiment besoin ? t'aurais pas pu faire sans ? qu'est-ce que ça t'apporte ? etc ... etc ...etc ... Du coup j'apprécie de moins en moins mes achats, même si comme pour beaucoup d'entre nous au moment de l'acte d'achat je suis contente.

282556

Il faudrait juste maintenant que ces petites phrases qui tournent dans ma tête apparaissent avant de passer en caisse :) et là ce serait top. J'aurais peut-être dû commander ça à Noël : un cerveau qui fonctionne plus rapidement que mes mains ou mes jambes. L'avantage c'est qu'il me reste une marge de progrès pour 2018 !

 

IMG_4773

 

 

En parlant de Noël, voilà bien une période propice aux dépenses, aux déchets, etc ... et notre famille n'y a pas dérogé malheureusement. Bien que nous ayons essayé au maximum de limiter les achats, de privilégier le made in France et/ou le seconde main.

 

Mais avant de parler cadeaux, parlons emballage. LE MEILLEUR DECHET ETANT CELUI QUE L'ON NE PRODUIT PAS. Là encore nous sommes perfectibles, mais petit à petit chacun à sa pochette en tissu réutilisable et pour le reste c'est uniquement du papier kraft (donc recyclable) et juste customisé par mes petites mains... je me suis aussi essayée à l'art du Furoshiki (l'emballage japonais de tout objet avec du tissu). Le tissu choisi était peut-être un peu trop épais mais le visuel était au rendez-vous.

 IMG_4686 IMG_4878 IMG_4881 IMG_4716

furoshiki02

 

Pour la déco de Noël, cette année peu de dépenses. Nous avons essentiellement réutilisé la déco des années précédentes et avons fait de belles balades en forêt pour trouver ce qu'il nous manquait. 

         IMG_4863         IMG_4895

 

 

Comment vous dire que l'amoureux et moi aurions préféré une décoration de sapin minimaliste : 

 

IMG_4743

 

Mais une fois de plus, ce sont les filles qui ont gagné (nous sommes faibles :))

 

   IMG_4755   IMG_4757 IMG_4753 IMG_4775

               

 

En parlant de sapin, j'avoue que chaque année, cela me rend triste d'avoir un sapin coupé qui finira aux déchets verts à la fin de la saison. Mais nous ne sommes pas non plus pour le plastique. Alors quoi ? on fait Noël sans sapin ? Je vous laisse imaginer la tête des filles et même de l'amoureux si jamais j'osais émettre cette idée ! Mais voilà comme je suis une vraie fouine, j'ai peut-être trouvé l'idée pour l'année prochaine !!! LA LOCATION DE SAPIN.... Je trouve l'idée géniale et pour en savoir plus je vous laisse aller regarder le site de https://treezmas.com . L'amoureux étant déjà convaincu :) 

 

Mes seuls achats cette année pour Noël auront été un moule, des emporte-pièces et du ruban, l'avantage du moule et des emporte-pièces c'est qu'ils sont réutilisables à l'infini et qu'en plus il en sort quelque chose de bon à manger (les gourmands c'est par ici !). Et concernant les rubans, je suis sûre de leur trouver une seconde vie :)

 

    

IMG_4938  IMG_4903  IMG_4912  IMG_4913

 

Quant au calendrier de l'avent, tout ce qui a été utilisé pour le créer était déjà présent at home... ONE point for me :) Je suis déjà en train de réfléchir à celui de l'année prochaine, pas au niveau du contenant puisque nous réutiliserons celui de cette année mais au contenu que je voudrais plus.... chut..... je sais qu'il y a des petites curieuses par ici :)

 

IMG_4682

 

Et maintenant venons-en aux cadeaux ....

 

 

Pour la petite dernière : un vélo acheté d'occasion sur le bon coin, pour la grande : un livre acheté d'occasion sur https://www.momox-shop.fr et pour les deux des places pour le concert de Louane en février. Pour l'amoureux : un livre sur les tatouages (neuf) et des sous...

IMG_4924

 

 

Et pour moi, de mon amoureux : un collier avec les initiales de mes amours. Collier pas du tout zéro empreinte carbone puisqu'il vient des Etats-Unis :( de chez LayeredAndLong sur https://www.etsy.com , de ma maman : une pochette qui remplacera toutes mes autres pochettes (un nouveau tri à venir) de chez La Miss Simone http://sandrine-darras.com une créatrice française respectueuse de l'environnement. Allez y faire un tour, elle propose tout un ensemble d'article splendide ! et de mes beaux-parents : deux livres achetés eux aussi d'occasion sur Momox.

 

 

 

 

 

Ces trois mois auront été bien rempli et du coup me voilà à la bourre pour le tri :( mais ce temps perdu pour le tri, nous aura permis de faire des ballades en famille que ce soit en forêt, au bord du canal, au marché de Noël  

  IMG_4517  IMG_4872

 

ou au bord de l'océan. Etant donné qu'à chaque vacances nous allons récupérer les filles sur la côte aquitaine, nous en profitons avec l'amoureux pour prendre un bol d'air marin.

 

IMG_4541

L'empreinte carbone de ces trajets est malheureusement très élevée et j'envisage de les faire voyager en train mais je pense attendre que la petite dernière soit plus grande et que la grande soit plus sereine à l'idée de voyager seule avec sa soeur. 

 

Mais surtout la nouvelle la plus importante de cette année 2017, c'est CELLE-LA !

IMG_4653

Un grand merci à l'amoureux, sans qui tout cela ne serait pas possible. Merci de nous permettre de vivre cette grande aventure. Autant vous dire que le soir du 24 décembre nous avions deux petits lutins surexcités de découvrir la nouvelle... :) :) :) (après un jeu de piste où il fallait récupérer chaque lettre et reconstituer le puzzle)...

Voilà sur ces toutes ces belles choses que 2017 nous aura permis de découvrir, sur lesquelles nous avons progressé, nous nous sommes améliorés... 2018 nous réserve encore de bien belles choses.... et notamment l'emménagement dans notre nouveau CHEZ NOUS. Adieu légumes du supermarché, bonjour le potager ! 

Pour cette nouvelle année qui s'annonce je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.... Je vous laisse, il faut que je m'active dans le tri :)

et on se dit 

IMG_4932

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Chaque nouvelle année apporte son lot de surprises !<br /> <br /> Que l'année 2018 soit pour vous une année spéciale,<br /> <br /> Remplie de partage et de bonheur ! <br /> <br /> Meilleurs voeux
Répondre
La petite fée a encore frappé
Publicité
Archives
La petite fée a encore frappé
Newsletter
Publicité