Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite fée a encore frappé
15 septembre 2018

De fashion-victim à consommactrice...

IMG_7019

 

 

Après 15 jours de tri et grand ménage dans tout l'appartement, je peux enfin dire que ma garde-robe prend la tournure de la garde-robe capsule.

 

Faire une garde-robe capsule prend du temps. Ici tout a commencé il y a 2 ans (souvenez-vous du grand tri et de ma prise de conscience) et quand je vois le chemin parcouru je me dis waouhhhh!!! Les gens, qui me connaissent bien, doivent à peu près se dire la même chose (enfin j'espère 😉).

 

Il y a 2 ans , je faisais déjà un premier grand tri mais à mon grand désespoir, il en restait encore beaucoup trop! Deux ans après, c'est encore loin d'être parfait mais au moins je ne mets plus la pression.

 

Deux ans de cheminement, d'erreurs, de doutes... pour au final commencer à voir ma garde-robe capsule se dessiner 💗.

 

Après avoir fait ce premier grand tri, il y a 2 ans, j'avais trouvé (je ne sais plus où) la technique de mettre tous mes cintres à l'envers dans ma penderie et de ne les retourner qu'une fois le vêtement porté (après l'avoir lavé hein!). Technique super efficace pour te rendre compte que malgré ce SUPER tri, beaucoup de vêtements restaient encore sur leurs cintres à l'envers.

Sans compter, qu'il me restait tout ce qui était plié dans le placard (désespoir!!!!!😱). Tous les cintres libérés par ce grand tri allaient accueillir une partie des pièces pliées. Et en même temps me donnait une vision plus globale de ma GRAAAAAANDE garde-robe. Mais ne te leurres pas, il me restait encore un sacré paquet de vêtements pliés! Et toujours cette impression de trop!

IMG_7013

Et puis cette année, NOUVELLE STRATEGIE !! ... Tadam !!! 🥁 Après avoir éliminé bon nombre de pièces des cintres non retournés. j'ai pris la décision d'essayer l'ensemble de ce qu'il restait (je te rappelle qu'à ce moment là, on est au mois d'août et qu'il fait très chaud! je te laisse imaginer l'essayage des collants et des manteaux 😅) de ma garde-robe (suspendue et pliée). J'ai alors fait des associations, à quelques exceptions près (les occasions dites spéciales), tout ce qui ne pouvait être porté pour constituer au moins 2 tenues devait sortir (pas de pitié pour les 🥐, heu pardon les vêtements! petite référence à François Corbier 😂)

 

D'où aujourd'hui une garde-robe de 209 pièces !!! Oui oui tu as bien lu 209 pièces (la nana complétement barrée qui compte tout!) 209 pièces tout compris (même les petites culottes) et toutes saisons confondues.

Qu'y-a-t-il dans cette garde-robe? Je m'en vais te décrire ce qu'il y a dedans. Tu es prêt(e)?

 

- 45 vêtements dont 5 manteaux/blousons et dont 2 tenues (veste+robe dites "occassions spéciales" : mariage, etc...)

- 6 pièces de nuit (2 été / 4 (2 hauts et 2 bas) hiver)

- 1 écharpe / 1 bonnet / 1 paire de gants / 1 paire de mitaines (tricotées by me 😊)

- 1 chèche

- 1 chapeau de paille

- 1 ceinture 

- 2 paires de lunettes de soleil à ma vue / 2 paires de lunettes correctrices (qui ont pour les plus récentes déjà 5 ans! oui je sais je suis une chanceuse, ma vue n'a pas bougé depuis au moins 7 ans)

- 5 soutiens-gorges dont 1 de sport (comment ça je ne fais pas de sport??? on sait jamais, l'espoir fait vivre non? 😅)

- 7 culottes

- 1 collant de couleur (j'envisage l'achat de deux collants noirs, le dernier tri leur a été fatal!)

- 7 paires de chaussettes

- 12 paires de chaussures dont 1 paire de chaussons (hiver) et 1 paire de tongs (été). Oui parce qu'on va pas se mentir :  tongs + chaussettes chez moi c'est NO WAY!!!

- 3 pochettes / 5 sacs à mains / 1 sac à dos

- 6 bagues / 32 bracelets / 13 paires de boucles d'oreilles / 32 broches / 10 colliers / 1 montre 😱

- 1 accessoire cheveux

A tout cela, il faut encore rajouté du fond du placard bien plié 9 pièces (2 qui n'ont pas trouvé de place dans les 2 tenues de la garde-robe et que j'appelle les "on sait jamais" : 1 t-shirt blanc manches courtes et 1 cardigan noir) et (7 pièces qui sont des cadeaux et pour qui la séparation est plus compliquée)

Il me reste aussi à rajouter à cette déjà loooooongue liste : 1 poncho en laine que je laisse au travail en cas de refroidissement de l'atmosphère (je ne parle pas de relations avec les collègues hein 😋) et 1 cape en drap de laine que j'aime d'amour et qui est stockée pour l'instant chez ma maman mais que j'aime sortir à l'occasion* ( *je parle là de la cape pas de ma mère).

 

IMG_7014       IMG_7017

 

 

Après lecture, toi aussi tu te dis : Heuuuu! elle a pas plus d'accessoires que de vêtements ou je rêve?

Et bien non tu ne rêves pas! A ma décharge, il faut dire que l'accessoire contrairement au vêtement prend quand même beaucoup moins de place, et qu'en plus pour une grande partie ce sont mes créations (essentiellement les 32 broches! faut vraiment que j'arrête!!!!)

Surtout qu'en plus, je porte quasiment tous les jours les mêmes bijoux!

A savoir ma bague, une chaîne, une montre, une paire de boucles d'oreilles et une accumulation de 8 bracelets. Tous quasiment offert par l'amoureux... oui oui je sais j'ai de la chance 😇!

 

SI TU ES ARRIVE(E) JUSQU'ICI BRAVO !!!!

Mon sentiment sur ce bilan : Je suis assez contente de ma garde-robe capsule. Je pense être arrivée à un nombre de pièces qui me convient. Chacun choisissant le nombre qui lui convient. 

J'avoue encore craquer de temps en temps mais je me suis fixée une nouvelle règle en plus du "1 truc qui rentre, 1 truc qui sort".

J'essaye dorénavant de remplacer les pièces usées par du MADE IN FRANCE ( Cotcotcousette, SongeLab, MadeByValentine, Les sandales du voyageur) et/ou produites de manière écologique (La révolution Textile).

 

IMG_7015

IMG_7018

Alors bien sûr tout ceci à un coût, mais le coût de la qualité ça n'a pas de prix. Et puis en achetant moins, on peut acheter mieux. (si si je te jure!)

 

Clairement si le bilan garde-robe me convient, j'avoue que le bilan accessoires est moins folichon! Ce sera certainement l'occasion d'un futur tri! Mais pas cette année! hein! Pour cette année, les 15 jours de tri m'ont amplement suffit et épuisée! Surtout qu'il me reste ENCORE des choses (essentiellement de la déco) à trier chez ma mère.

SI TOI AUSSI, TU COMPTES TES VETEMENTS ET ACCESSOIRES : TAPES DANS TES MAINS !!!

Et si tu es arrivé(e) à la fin de cet article, un grand BRAVO et surtout un grand MERCI 💗💗💗: n'hésites pas à me laisser un petit commentaire, cela me fera plaisir et je me sentirais moins seule derrière mon écran.

J'ai encore un long chemin à parcourir, certainement parsemé d'embûches et de tentations. Mais la route est belle pour celui qui veut bien l'emprunter.

Publicité
Publicité
Commentaires
La petite fée a encore frappé
Publicité
Archives
La petite fée a encore frappé
Newsletter
Publicité