Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite fée a encore frappé
18 mars 2017

PAUSE

sans_titre__7_

Comme une envie de me libérer de toutes ces attaches que sont internet et les réseaux sociaux.Comme vivre en dehors du temps, en dehors de mon époque...

J'ai mis sur mon téléphone une application qui calcule le temps passé sur le web (internet, FB, instagram, etc...) et croyez moi c'est hallucinant le temps passé dans une journée. Dès le matin mon premier réflexe est d'aller regarder sur les différents sites les dernières news tout en continuant mes autres activités (petit déjeuner, etc) mais au final je me rends compte que je ne suis complètement présente ni dans l'un, ni dans l'autre.

Et ça continue comme ça toute la journée : dans le train (ceci dit c'est peut être là que j'y passe le moins de temps quand je suis plongée dans un livre), au boulot, entre midi et deux, en rentrant le soir, en regardant un film, en me couchant!

Je suis en train de me demander comment nous faisions avant quand notre seul téléphone était le nokia 3310 sans réseau internet 3 ou 4G?

Je crois qu'une réelle pause s'impose! pour pouvoir profiter des choses, prendre le temps et être vraiment présente dans ce que je fais. Je vais tout de même m'autoriser la consultation des mails une fois par jour (histoire de vérifier que je n'ai pas besoin de répondre avant une date limite) mais en 10 mn max par jour cela devrait être réglé.

Avant quand nous voulions prendre des nouvelles de quelqu'un, on lui écrivait (au mieux par courrier, au pire par SMS), on lui téléphonait ou mieux encore on passait le voir... mais aujourd'hui il suffit de se connecter à FB ou Instagram pour voir et/ou laisser un petit message. Aujourd'hui si tu loupes quelque chose d'important sur ces réseaux, les gens peuvent te dire : " t'es pas au courant??? mais si!!!  je l'ai mis sur FB! "

Alors les vrais amis ne m'en voudront pas et je sais que je ne louperais rien d'important car ils me mettront au courant des moments importants de leurs vies par d'autres moyens que les réseaux sociaux.

J'ai des amies dans la vraie vie qui ne sont pas sur les réseaux sociaux ou avec qui je ne suis tout simplement pas amie avec elles sur ces réseaux sociaux (oui à notre époque c'est encore possible 😉) et pourtant je continue d'avoir de leurs nouvelles. La raison en est simple, elles savent encore communiquer sans passer par un post ou un j'aime...

Et puis internet c'est aussi la tentation... tu pints des images sur pinterest et ensuite tu vas chercher sur la toile ce qui te permettra de ressembler à quelqu'un d'autre et non plus à toi même.

Alors oui bien sûr tout n'est pas mauvais dans internet rien que pour accéder à une base de savoir pour répondre aux devoirs du collège! croyez moi je me demande encore comment faisez nos parents pour nous aider dans les devoirs avant 😌, trouver des tutos pour raccourcir une jupe plissée (c'est pas gagné!), ...

Mais je crois que je me suis perdue en chemin. J'ai vraiment besoin de savoir comment je peux vivre sans et ne plus être dans l'attente du nombre de vues ou de j'aime ou de commentaires ...

Etre dans la vraie vie et ne plus la regarder à travers un filtre. Profiter de ce temps gagné pour prendre conscience des instants passés, de pouvoir lire, de créer, de profiter de l'amoureux et des enfants. Nous sommes les exemples que nos enfants vont suivre et je ne veux pas donner cet exemple à mes enfants, croire que la vie se passe derrière un écran. La vie c'est aimer, pleurer, rire, souffrir, apprendre, découvrir...et tous ces sentiments ne s'apprennent pas derrière un écran à travers un filtre... combien d'entre nous ont répondu une ou plusieurs fois un " hum hum" à son enfant parce que hypnotisé par son téléphone, sa tablette ou son ordi?

Je ne fais aucune morale sur ce post, aucune critique... je parle juste de moi et de mon ressenti... de ce que moi je désire pour mes enfants...

Je vous dirais certainement dans un autre post comment j'ai vécu cette période et ce que j'en ai appris... Je vous laisse avec une phrase célèbre d'un grand homme : " Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde " Ghandi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La petite fée a encore frappé
Publicité
Archives
La petite fée a encore frappé
Newsletter
Publicité